Pourquoi la séparation en couple ?

Nous craignons, en disant la vérité, de blesser ou d’être blessés. C’est ainsi que nous gardons tous nos besoins sous silence, en évitant une guerre de réprimandes et de douleurs, et nous commençons à accumuler, accumuler et accumuler… De toute évidence, nous savons tous où cette situation nous mène.

L’indifférence

Walter Rice, dans son livre « Cendrillon est une perdante et un crapaud ne deviendra jamais un prince », affirme que l’un des moyens les plus rapides de mettre fin à une histoire d’amour est l’indifférence. C’est l’acide le plus corrosif qui puisse exister dans tout type de relation. Par ce biais, nous envoyons un message très clair : « Je m’en fiche. Je me fiche de ce que vous pensez, de ce que vous ressentez et de ce que vous faites ».

L’indifférence, d’ailleurs, se mêle généralement à la fierté. Pourquoi ? Essayez de réfléchir à ce que vous faites lorsque quelqu’un vous montre de l’indifférence : la plupart du temps, vous lui rendez la pareille. Si l’autre ne vous parle pas, vous ne le faites pas non plus. L’indifférence n’est pas dangereuse en soi, le problème est qu’elle vous rend aussi très têtu.

Le manque d’engagement

Il doit être compris dans son contexte social. De plus en plus de jeunes ont le sentiment que la vie est longue, qu’il y a encore beaucoup à vivre et à expérimenter avant de rencontrer la personne avec laquelle ils partageront le reste de leur vie. Le manque d’engagement du XXIe siècle va de pair avec la peur de perdre certaines expériences, de donner des explications trop tôt.

Chez les personnes âgées, la question est plus complexe et les craintes sont généralement différentes. Beaucoup d’entre eux ont peut-être vécu des relations dans le passé où ils se sont sentis trahis après avoir construit leur vie autour d’une relation. Ils ont peur de s’engager parce que, lorsqu’ils l’ont fait, ils ont été trompés.

Il y a ensuite les personnes qui commencent une nouvelle relation en ayant des enfants d’âges différents, de sorte que les décisions qu’elles prennent ne les concernent pas seulement : si elles font une erreur, leurs enfants en paieront aussi les conséquences.

La présence d’une tierce personne

L’amour n’est pas nécessairement éternel ou même fixe. Tout comme tout ce qui nous entoure change, nos sentiments aussi. En fait, c’est l’amour qui change ; il ne s’agit pas d’aimer plus ou moins, mais d’aimer d’une manière distincte, avec des nuances différentes.

De nombreux couples se séparent parce qu’ils y sont obligés, parce qu’ils sont épuisés. Ils ont vécu une histoire merveilleuse et ont toujours respecté la réalité des choses, car l’amour n’est pas éternel ; puis la relation s’est flétrie pour faire place à quelqu’un d’autre.

Les raisons pour lesquelles un amour se termine selon la science

Des chercheurs de l’université de Western, Ontario, ont sélectionné 6500 personnes (hommes et femmes) pour découvrir les vraies raisons de la fin de l’amour en couple.

L’étude a consisté à interroger chaque personne du groupe sélectionné. Les chercheurs sont donc parvenus à la conclusion que les raisons de la rupture des couples sont les suivantes :

Manque de sens de l’humour

L’humour est essentiel dans tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel et, bien sûr, émotionnel. Une personne qui nous fait rire et qui a le sens de l’humour nous conquiert, nous amuse et nous fait sentir plein et heureux.

Apprendre à sourire et à partager le rire avec notre partenaire est très important pour nous ; être trop sérieux ou perdre notre sens de l’humour, par contre, peut avoir des conséquences négatives sur notre relation. Une personne qui est toujours triste et renfrognée nous transmet de la négativité.

Manque de confiance

Le manque de confiance est une autre raison pour laquelle l’amour en couple grouille. Au cours d’une relation, beaucoup de choses peuvent arriver, mais si nous découvrons que l’autre n’a pas été honnête ou nous a menti, la confiance est rompue.

Voir voyante.ch pour en savoir plus !

Une fois que la confiance en notre partenaire est perdue, il est difficile de la récupérer, car il y aura toujours de la jalousie et beaucoup de doutes entre les deux personnes. Il est très difficile de surmonter une telle situation.

Manque d’intimité

Le manque d’intimité avec le partenaire est l’une des raisons pour lesquelles les relations prennent fin. Ne pas s’occuper des moments d’intimité avec l’autre est une forme d’indifférence qui, comme nous l’avons déjà dit, ronge progressivement la relation.

Les relations sexuelles font partie de l’intimité. Habituellement, au début d’une relation, le désir sexuel est fort, mais il arrive un moment où la routine se fait sentir et ce désir est affecté. Elle diminue à cause de la précipitation, des soucis et autres stimuli qui entrent en concurrence avec votre bien-aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code