Ne plus être triste

Le fait d’être à la maison pendant la plupart de ces belles journées de printemps sans pouvoir sortir autant qu’on le souhaiterait en plein air, le respect de la distance sociale et toutes les autres précautions dictées par l’urgence Coronavirus ont entraîné une augmentation des épisodes dépressifs à la maison chez les adultes comme chez les enfants.

La dépression a certainement des origines génétiques ou un traumatisme psychologique, mais elle peut aussi être liée à une mauvaise alimentation. Il suffit de dire, en fait, que 91% de la sérotonine, l’hormone responsable de la régulation de notre humeur, est produite dans le tractus gastro-intestinal, de sorte que ce que nous mangeons affecte clairement le cerveau, le tempérament, l’attitude envers les autres et le monde extérieur.

Une étude datant de 2015 a révélé que les personnes qui suivaient un régime méditerranéen composé de fruits, de légumes, de poisson et de céréales complètes avaient 19 % de chances en moins de souffrir de dépression que les personnes qui, au contraire, suivaient un régime occidental typique riche en glucides ou des plats préparés.

Grâce à la forte concentration d’antioxydants présents dans le régime méditerranéen (en particulier les légumes à feuilles vertes et le poisson), l’organisme est en effet amené à “bien réagir” et avec lui l’humeur de ceux qui suivent cette philosophie. En fait, le régime alimentaire élimine complètement les aliments hautement transformés qui, au contraire, provoquent une inflammation interne, alourdissent le foie, rendent plus difficile l’élimination des déchets et des toxines et, par conséquent, affectent aussi négativement notre humeur.

Quels sont les aliments spécifiques qui nous font sourire à nouveau ?

Le saumon, le maquereau, les anchois, les sardines, les harengs tout d’abord et même une séance de voyance avec les cartes parce qu’ils sont riches en bons acides gras tels que les oméga-3 qui réduisent l’inflammation ; ensuite, on trouve la dinde qui fournit le tryptophane, un acide aminé que l’organisme utilise pour produire de la sérotonine, le cacao – surtout dans le chocolat noir – est riche en flavanols et en procyanidines.

Parmi les aliments les plus efficaces contre la mauvaise humeur figurent également les probiotiques tels que le yaourt et la choucroute qui contiennent des bactéries vivantes, utiles pour équilibrer les bactéries intestinales et encore les fruits et légumes, les fruits secs comme les noix ou le thé vert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.